Niveau d’accès : Sortie de Troisième, Seconde, titulaire d’un BEP tertiaire ou d’un CAP

Durée de la formation : 24 ou 36 mois selon profil.

Alternance pratiquée : 1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise ou 1 semaines de formation / 2 semaine en entreprise.

Aimer le contact client.

Le titulaire du Bac pro métiers de l’accueil en alternance  peut prétendre à tout poste impliquant l’accueil physique et/ou téléphonique des clients et des usagers. Il a donc vocation à travailler dans toutes les structures disposant de tels lieux d’accueil, les secteurs d’activité peuvent être très variés.

Les postes occupés avec un Bac professionnel métiers de l’accueil en alternance sont généralement des postes évolutifs (en fonction de l’expérience) d’hôte ou hôtesse d’accueil, de chargé d’accueil, d’agent d’accueil. Il est le premier contact de la structure avec ses clients ou ses usagers et met en oeuvre ses techniques relationnelles pour optimiser la satisfaction du client en l’orientant de la meilleure façon possible.

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Ses tâches consisteront par exemple à :

Traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone
Evaluer la satisfaction de l’interlocuteur
Prendre en charge les réclamations
Le Bac Pro métiers de l’accueil que nous proposons à Paris apporte les compétences en matière de relation client afin d’occuper sereinement ces postes dès l’obtention du diplôme.

Compétences visées

Relation client

Accueil physique et téléphonique
Orientation du client et/ou de l’usager
Commerce

Vente de produits ou services adaptés au profil du client
Gestion et administration

Traitement des réclamations
Edition et mise en page de documents (factures, fichiers, documentation technique)

Langues et informatique

Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques à la fonction
Maîtrise d’une langue étrangère

Programme

Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
Gestion de l’accueil multicanal
Gestion de l’information et des prestations
Prévention Santé Environnement
Économie-Droit
Mathématiques
Langue vivante 1 (Anglais)
Langue vivante 2 (Espagnol)
Français
Histoire Géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation Physique et Sportive