BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Le Bac professionnel métiers du commerce et de la vente en alternance a pour objectif de former les étudiant-e-s dans le domaine de la vente centrée sur la relation client.

Les activités peuvent être regroupées en deux catégories et s’effectuent sous l’autorité d’un-e responsable de magasin ou d’un chef de rayon :

Des activités opérationnelles : il-elle accompagne, oriente le-la client-e, effectue l’entretien de vente, surveille les stocks et participe à la mise en place d’opérations d’animation.

Des activités de gestion : il-elle suit l’évolution du chiffre d’affaires et participe à la gestion commerciale et à la vie du magasin.

A terme, le titulaire du bac pro métiers du commerce et de la vente peut gagner en responsabilités et gérer une unité de vente (magasin, stand, rayon) en parfaite autonomie ou encore seconder le-la responsable de petites surfaces de vente.

  • Être titulaire d’un CAP, BEP, (niveau 3) ou avoir effectué une classe de seconde complète.
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoir-être professionnels :
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 
    – Pouvoir tenir la station debout en permanence.

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

Conseiller et vendre :

  • Assurer la veille commerciale.
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
  • Assurer l’exécution de la vente.

Suivre les ventes :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
  • Mettre en œuvre le ou les services associés.
  • Traiter les retours et les réclamations du client.
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.

Animer et gérer l’espace commercial :

  • Assurer les opérations préalables à la vente.
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle.
  • Développer la clientèle.

12 mois mois en alternance (rentrée en septembre 2023)
1 semaine en entreprise,
1 semaine en centre de formation.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun (77).

Enseignements professionnels :

  • Marketing.
  • Prévention, Santé et Environnement.
  • Technique de vente/communication.
  • Gestion commerciale.
  • Informatique/Numérique/Digitalisation.
  • Economie – Droit.
  • Accompagnement professionnel et individualisé.

Enseignements généraux : 

  • Français.
  • LV1 : Anglais. 
  • LV2 : Espagnol. 
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique. et Morale.
  • Arts appliqués.
  • Education Physique et Sportive.
  • Mathématiques.
  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec un conseil de classe chaque semestre et une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le diplôme ne pourra pas être validé partiellement. Toutefois vous pourrez garder le bénéfice de vos notes supérieures ou égales à 10/20 pendant 5 ans et vous représenter à la session de l’année suivante pour repasser votre diplôme en cas d’échec.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr 

Débouchés : 

  • Employé commercial.
  • Vendeur qualifié.
  • Vendeur spécialiste.

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Passerelle : Il n’y a pas de possibilité de passerelle pour ce diplôme. 

Taux d’obtention du diplôme

100% de réussite (2023).


Taux d’insertion professionnelle.

Nc (nouvelle formation 2021).


Taux de poursuite des études.

NC (nouvelle formation 2021).


Taux  de rupture de contrat.

33% (prom 2020-2022)


Taux d’interruption  de formation.

50% (promo 2020-2022)

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : Laura BAERT (Coordinatrice pédagogique) contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN