BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Le Bac professionnel métiers du commerce et de la vente en alternance a pour objectif de former les étudiants dans le domaine de la vente et est centré sur la relation client.

Les activités peuvent être regroupées en deux catégories et s’effectuent sous l’autorité d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon :

Des activités opérationnelles : il accompagne, oriente le client, effectue l’entretien de vente, surveille les stocks et participe à la mise en place d’opérations d’animation.

Des activités de gestion : il suit l’évolution du chiffre d’affaires et participe à la gestion commerciale et à la vie du magasin.

A terme, le titulaire du bac pro métiers du commerce et de la vente peut gagner en responsabilités et gérer une unité de vente (magasin, stand, rayon) en parfaite autonomie ou encore seconder le responsable de petites surfaces de vente.

  • Être titulaire d’un CAP, BEP, (niveau 3) ou avoir effectué une classe de seconde complète.
  • Maîtriser les base de français.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolu.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    * excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    * disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ;
    * capacité à être debout de façon permanente.

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise avec validation du CV et de la lettre de motivation.
• Signature de contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

Conseiller et vendre :

  • Assurer la veille commerciale.
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
  • Assurer l’exécution de la vente.

Suivre les ventes :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
  • Mettre en œuvre le ou les services associés.
  • Traiter les retours et les réclamations du client.
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.

Animer et gérer l’espace commercial :

  • Assurer les opérations préalables à la vente.
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle.
  • Développer la clientèle.

24 mois en alternance (rentrée en septembre)
2 semaines + 3 jours en entreprise,
2 jours + 1 semaine à l’école.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun (77).

Enseignements professionnels :

  • Marketing.
  • Prévention, Santé et Environnement.
  • Technique de vente/communication.
  • Gestion commerciale.
  • Informatique/Numérique/Digitalisation.
  • Economie – Droit.
  • Accompagnement professionnel et individualisé.

Enseignements généraux : 

  • Français.
  • LV1 : Anglais. 
  • LV2 : Espagnol. 
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique. et Morale.
  • Arts appliqués.
  • Education Physique et Sportive.
  • Mathématiques.
  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Évaluations écrites.
  • Études de cas.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une
période d’examens en fin de Terminal.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48

Débouchés : 

  • Employé commercial.
  • Vendeur qualifié.
  • Vendeur spécialiste.

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Taux d’obtention du titre professionnel.

Nc (nouvelle formation 2021).


Taux d’insertion professionnelle.

Nc (nouvelle formation 2021).


Taux de poursuite des études.

NC (nouvelle formation 2021).


Taux  de rupture de contrat.

NC (nouvelle formation 2021).


Taux d’interruption de rupture de contrat.

NC (nouvelle formation 2021).

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN