ENTREPRISE

L’apprentissage est un mode de formation pour les jeunes par alternance. Il associe une période de formation théorique et une formation pratique en entreprise. Il permet d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience. A l’issue de sa formation, l’apprenti(e) obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Durant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti est suivi, en  entreprise, par un maître d’apprentissage.

RECRUTER UN ALTERNANT REVÊT PLUSIEURS AVANTAGES : 

  • Recruter un jeune collaborateur pour répondre aux besoins de son entreprise
  • Former son futur salarié à un métier et l’intégrer à la culture de son entreprise
  • Transmettre un savoir-faire
  • Préserver sa compétitivité
  • Bénéficier d’avantages financiers
  • Utiliser de façon utile sa taxe d’apprentissage

Le service Développement des Relations Entreprises est à votre disposition pour répondre à vos interrogations et à vos besoins de recrutement d’alternants. Notre objectif ? Garantir l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et la qualité de la formation de nos apprenants.

Nous mettons tout en œuvre pour offrir une qualité de services répondant à vos exigences.

DES SERVICES DÉDIÉS

– Informations sur le dispositif de l’alternance : législation, financement des formations, missions que vous pouvez confier à l’apprenant

– Aide à la définition des missions confiées à l’apprenti(e)

– Traitement de toutes les demandes d’offres de missions en alternance : qualification et diffusion des offres

– Qualité des procédures de pré-sélection des candidats-apprenti(e)s : correspondance en fonction du profil recherché

– Mises en relation des candidats-apprenti(e)s/Entreprises : les candidats sont accompagnés et préparés lors d’ateliers de simulation

– Mise en place de sessions de recrutement : dans vos locaux ou ceux de l’école à la date de votre choix

– Mise en place de classes d’alternance dédiées : adaptation du rythme de l’alternance répondant à vos besoins, possibilité de co-animation entre vos experts et nos équipes pédagogiques…

Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e), inscrit(e) et admis(e) pédagogiquement au sein de l’une de nos formations, voici la procédure à suivre pour recruter vos apprenti(e)s en toute simplicité.

Laissez-vous guider par le formulaire en ligne, pour formuler votre besoin en quelques minutes : 

Coordonnées complètes de l’entreprise
Contenu et lieu de la mission
Profil et compétences recherchés
Possibilité d’Intégration de votre offre (format word ou pdf – un fichier par poste)
Coordonnées de l’émetteur et recruteur si différent
Après pré-qualification, votre demande sera orientée vers la ou les formations répondant aux attentes du poste.

Elle sera alors adressée aux Responsable(s) de formation respectif(s) pour validation pédagogique par rapport aux objectifs de la formation.
Puis mise à disposition des Chargé(e)s de Relations Entreprises de l’école et des alternants admis et en recherche d’entreprise.
Enfin, des candidatures vous seront adressées en fonction du profil souhaité et/ou les alternants admis seront invités à postuler en direct auprès du recruteur précisé sur le descriptif de mission.

Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelque soit votre âge, votre niveau de qualification, le type de métier sur lequel vous souhaitez vous former, ces deux contrats vous permettent d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises.

Sachez que ÉLER permet les deux types de contrats, même si dans une moindre mesure le contrat de professionnalisation, et que le contrat d’apprentissage est vraiment valorisé.

 

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti(e) et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage. C’est le référent de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise, mais aussi l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.

QUI PEUT ÊTRE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désignée « un Maître d’Apprentissage référent ».

Il doit impérativement cumuler les critères suivants :

Être majeur
Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
En l’absence de convention ou d’accord collectif de branche, depuis le 01/01/2019 (Décret du 14/12/2018 et du 20/01/2019) :
– Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée
OU
– Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé
Le nombre maximal d’apprenti(e)s pouvant être encadré(e)s simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise. Il accueille l’apprenti(e) dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.

Il organise son travail :

Définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti(e)
Identifie les objectifs à atteindre
Planifie son travail
Aide l’apprenti(e) à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires
Il évalue les résultats :

Il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti(e)
Il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et de définir un axe de progrès
Il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti(e)
Le maître d’apprentissage peut ainsi :

Le conseiller dans ses choix de projet professionnel
L’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à son objectif
L’aider à se repositionner sur un domaine voisin complémentaire ou alternatif au regard de ses qualités et de ses défauts

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti(e) et aux relations avec le CFA/UPEM.

LE LIVRET D’APPRENTISSAGE

Pourquoi remplir le livret d’apprentissage ?

Il est l’outil par excellence de l’articulation entre les 2 parcours de la formation, à l’université (ou au CFA) et en entreprise. C’est en le remplissant et en le consultant que les partenaires donnent réellement corps à la formation en apprentissage. Il permettra notamment d’évaluer la montée en compétences de votre apprenti(e).

Le livret d’apprentissage est remis en début d’année à l’apprenti

Deux fiches d’évaluation dans le livret vous seront demandées : une pour le 1er semestre, une seconde pour le 2ème semestre.

VISITES ET COMITÉ DE PILOTAGE

  1. Un premier contact (généralement téléphonique) durant la période d’essai entre le maître d’apprentissage et le référent de la formation :Quand ? Durant la période d’essai, soit dans les 45 jours de présence en entreprise.Pourquoi ? Elle permet de faire le point sur la progression de l’apprenti(e) et les attentes du maître d’apprentissage.
  2. La visite en entreprise en présence de l’apprenti(e) :Quand ? A lieu en général entre janvier et fin avril. Elle se fait en présence de l’apprenti(e).Pourquoi ? Elle permet de faire le point sur la progression de l’apprenti(e) et les attentes du maître d’apprentissage.
  3. Le comité de pilotage :En présence :Des maîtres d’apprentissage,
    des référents en charge du suivi des apprentis,
    de l’équipe pédagogique,
    d’apprenti(e)s ou délégué(e)s si le responsable de formation les convie,
    d’un représentant du CFA.Quand ? Organisé au moins une fois dans l’année.
    C’est le responsable de formation qui fixe la date du comité de pilotage.

    Pourquoi ? Il permet des échanges entre les différents partenaires de l’apprentissage sur :

    le déroulement de la formation,
    l’adéquation entre le missions et la formation,
    les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers,
    l’évolution du ou des groupes de la formation,
    les résultats,
    si nécessaires les difficultés générales ou individuelles.