TITRE PRO TECHNICO-COMMERCIAL

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.

  • Le Titre Professionnel Technico-Commercial est ouvert  aux étudiants titulaire d’un BAC ou d’un Titre de niveau 4.
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

Conseiller et vendre :

  • Assurer la veille commerciale.
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
  • Assurer l’exécution de la vente.

Suivre les ventes :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
  • Mettre en œuvre le ou les services associés.
  • Traiter les retours et les réclamations du client.
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.

Animer et gérer l’espace commercial :

  • Assurer les opérations préalables à la vente.
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle.
  • Développer la clientèle.

1 an en alternance (rentrée en septembre 2024)
1 semaine en entreprise,
1 semaine en centre de formation.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun (77).

  1. Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

2. Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Maîtriser les outils et usages numériques.
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec un conseil de classe chaque semestre et une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le diplôme ne pourra pas être validé partiellement. Toutefois vous pourrez garder le bénéfice de vos notes supérieures ou égales à 10/20 pendant 5 ans et vous représenter à la session de l’année suivante pour repasser votre diplôme en cas d’échec.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr 

Débouchés : 

  • Technico-commercial .
  • Chargé d’affaires.

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 6.

Passerelle : Il n’y a pas de possibilité de passerelle pour ce diplôme. 

Taux d’obtention du diplôme

Nc (nouvelle formation 2024).


Taux d’insertion professionnelle.

Nc (nouvelle formation 2024).


Taux de poursuite des études.

Nc (nouvelle formation 2024).


Taux  de rupture de contrat.

Nc (nouvelle formation 2024).


Taux d’interruption  de formation.

Nc (nouvelle formation 2024).

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : Laura BAERT (Coordinatrice pédagogique) contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN