TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN

Le-la vendeur-se -conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, iI (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maitrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

Le-la vendeur-se-conseil en magasin en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il (elle) travaille généralement seul(e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.

  • Le Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin est ouvert sans condition de diplôme. 
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 
    – Pouvoir tenir la station debout en permanence.

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  •  Participer à la gestion des flux marchandises.

2. Vendre et conseiller le client en magasin.

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

9 mois en alternance (rentrée en octobre)
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun / Savigny (77).

La formation se décompose en 8 modules pour une durée totale de 305h.

MODULE 1 – CONTRIBUER A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE ENVIRONNEMENT DU POINT DE VENTE & VEILLE COMMERCIALE – 43 H

* bases de la mercatique.
* politique commerciale.
* caractéristiques clientèle.
* etude de la concurrence.
* réseaux sociaux et e-commerce.

MODULE 2 – ANIMATION COMMERCIALE – 47 H

* techniques de marchandisage.
* la promotion des ventes.
* les techniques d’animation, de promotion.
* la mise en oeuvre d’un événement commercial.
* le suivi et le contrôle de l’opération.
* politique rse.

MODULE 3 – GESTION DES FLUX DE MARCHANDISE – 29H

* circuit de distribution.
* méthodes d’approvisionnement.
* traitement des commandes.
* gestion des stocks.
* prévention des risques.

MODULE 4 – VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN TECHNIQUES DE VENTE – 61H

* communication interpersonnelle .
* préparation de la vente. 
* entretien de vente. 
* gestion des flux. 
* analyse des ventes.

MODULE 5 – FIDELISATION – 24H

* traitement des réclamations. 
* gestion des situations difficiles. 
* outils de suivi de la relation client.

MODULE 6 – GESTION COMMERCIALE – 52H

* calculs commerciaux. 
* indicateurs de gestion. 
* tableau de bord.

MODULE 7 – ACCOMPAGNEMENT DOSSIER PROFESSIONNEL – 28H

MODULE 8 – PRATIQUE ANGLAIS – 7H

PRATIQUE BUREAUTIQUE – 14H

  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Évaluations écrites.
  • Études de cas.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr

Débouchés : 

  • Vendeur (se) Conseil en magasin.
  • Vendeur(se).
  • Vendeur(se) expert(e).
  • Vendeur(se) technique.
  • Conseiller(e) de vente.

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Passerelle : Possibilité d’accéder à la Terminale Bac Pro Métiers du  Commerce et de la Vente. 

Taux d’obtention du titre professionnel.

CP1 : 100%

CP2 : 50%


Taux d’insertion professionnelle.

100%.


Taux de poursuite des études.

NC (nouvelle formation 2022).


Taux  de rupture de contrat.

0% (2022)


Taux d’interruption de de formation.

25% (2022)

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN