Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents.
Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.
Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d’améliorer les ventes. Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats.
Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
- Le Titre Professionnel Conseillèr-e de vente 2 ans est réservé aux étudiant en sortie de 3ème. Le Titre Professionnel en 1 an est ouvert après une première année après Bac.
- Maîtriser les bases de la langue française.
- Avoir entre 16 (15 ans, si les 16 ans surviennent au cours de l’année d’inscription) et 29 ans révolus.
- Réunir des savoirs être professionnels :
– Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
– Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ;
– Pouvoir tenir la station debout en permanence.
• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.
• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
- Assurer le suivi de ses ventes.
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.
En 2 ans (après une sortie 3ème) ou en 1 an (après une première année post Bac) en alternance
– rentrée en septembre –
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.
27 à 100% du SMIC.
Lieux : Melun / Savigny (77).
La formation se décompose en 8 modules pour une durée totale de 305h.
MODULE 1 – CONTRIBUER A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE ENVIRONNEMENT DU POINT DE VENTE & VEILLE COMMERCIALE – 43 H
* bases de la mercatique.
* politique commerciale.
* caractéristiques clientèle.
* etude de la concurrence.
* réseaux sociaux et e-commerce.
MODULE 2 – ANIMATION COMMERCIALE – 47 H
* techniques de marchandisage.
* la promotion des ventes.
* les techniques d’animation, de promotion.
* la mise en oeuvre d’un événement commercial.
* le suivi et le contrôle de l’opération.
* politique rse.
MODULE 3 – GESTION DES FLUX DE MARCHANDISE – 29H
* circuit de distribution.
* méthodes d’approvisionnement.
* traitement des commandes.
* gestion des stocks.
* prévention des risques.
MODULE 4 – VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN TECHNIQUES DE VENTE – 61H
* communication interpersonnelle .
* préparation de la vente.
* entretien de vente.
* gestion des flux.
* analyse des ventes.
MODULE 5 – FIDELISATION – 24H
* traitement des réclamations.
* gestion des situations difficiles.
* outils de suivi de la relation client.
MODULE 6 – GESTION COMMERCIALE – 52H
* calculs commerciaux.
* indicateurs de gestion.
* tableau de bord.
MODULE 7 – ACCOMPAGNEMENT DOSSIER PROFESSIONNEL – 28H
MODULE 8 – PRATIQUE ANGLAIS – 7H
PRATIQUE BUREAUTIQUE – 14H
- Présentiel / distanciel.
- Mises en situation.
- Cours didactiques.
- Travaux de groupe.
- Travail en autonomie et en sous groupe.
- Évaluations écrites.
- Études de cas.
- Questionnaires interactifs.
Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).
Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.
Pour le parcours en 2 ans, possibilité de valider un Titre Professionnel Employé Commercial – Niveau CAP).
ÉLER étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.
Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr
Débouchés :
- Vendeur (se) Conseil en magasin.
- Vendeur(se).
- Vendeur(se) expert(e).
- Vendeur(se) technique.
- Conseiller(e) de vente.
Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.
Passerelle : Pas de possibilité de passerelle.
Taux d’interruption de la formation.
41% (2022-2023)
Taux de rupture de contrat.
16% (2022-2023)
Taux d’obtention du titre professionnel.
100% (2022-2023)
Taux d’insertion professionnelle.
16%. (2022-2023)
Taux de poursuite des études.
84% (2022-2023)
Téléphone : 07 49 48 45 88
Mail : contact@ecole-leaders.fr
Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN