TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN

Le vendeur-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, iI (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maitrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

Le vendeur-conseil en magasin en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il (elle) travaille généralement seul(e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Participer à la gestion des flux marchandises

2. Vendre et conseiller le client en magasin
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Merchandising
Marketing
Gestion
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Relation client (Vente et Conseil)
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Contenu d’accordéon

1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise