TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ-E COMMERCIAL EN MAGASIN

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il(elle) assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il(elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il(elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réapprovisionnements et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales.

Il(elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il(elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il(elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements. Par son action au quotidien, il(elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).

L’employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il(elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.

L’employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

  • Le Titre Professionnel Employé-e Commercial-e en Magasin est ouvert sans condition de diplôme. 
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 
    – Pouvoir tenir la station debout en permanence.

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

1. APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE 

  •  Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.

  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.

  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

2. ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE 

  •  Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. 

  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

8 mois en alternance (rentrée en octobre)
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun (77).

La formation se décompose en 10 modules pour une durée totale de 305h.

MODULE 1 – TUTORAT – 9H

  • Suivi entreprise
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise

MODULE 2 – COMMUNICATION – 36H

  • Savoir s’exprimer et comprendre son interlocuteur
  • Adopter une posture professionnelle adéquate

MODULE 3 – APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE – 99H

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. 
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

MODULE 4 – ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE – 81H

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

MODULE 5 – ACCOMPAGNEMENT DOSSIER PROFESSIONNEL – 27H

MODULE 6 – MATH – 18H

MODULE 7 – ANGLAIS – 9H

MODULE 8 – BUREAUTIQUE – 9H

MODULE 9 – CULTURE GÉNÉRALE – 18H

MODULE 10  – TECHNIQUE D’APPRENTISSAGE – 9H

  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Évaluations écrites.
  • Études de cas.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr

Débouchés : 

  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service 

  • Caissier(ère) en libre-service

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 4.

Passerelle : Il n’y a pas de possibilité de passerelle pour ce diplôme. 

Taux d’obtention du titre professionnel.

Nc (nouvelle formation 2022).


Taux d’insertion professionnelle.

Nc (nouvelle formation 2022).


Taux de poursuite des études.

NC (nouvelle formation 2022).


Taux  de rupture de contrat.

0% (2022)


Taux d’interruption de de formation.

25% (2022)

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN