L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat. Face à une panne courante de ces dispositifs, il établit le diagnostic et assure la maintenance de premier niveau.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
- Le Titre Professionnel Employé-e de commerce est ouvert sans condition de diplôme.
- Maîtriser les bases de la langue française.
- Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
- Réunir des savoirs être professionnels :
– Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
– Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ;
– Pouvoir tenir la station debout en permanence.
• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.
• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.
1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande.
- Assurer la présentation marchande des produits.
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks.
- Traiter les commandes de produits de clients.
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.
- Accueillir, renseigner et servir les clients.
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat.
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service.
9 mois en alternance (rentrée en octobre)
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.
0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.
27 à 100% du SMIC.
Lieux : Melun (77).
La formation se décompose en 10 modules pour une durée totale de 305h.
MODULE 1 – TUTORAT – 9H
- Suivi entreprise
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
MODULE 2 – COMMUNICATION – 36H
- Savoir s’exprimer et comprendre son interlocuteur
- Adopter une posture professionnelle adéquate
MODULE 3 – APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE – 99H
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
MODULE 4 – ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE – 81H
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
MODULE 5 – ACCOMPAGNEMENT DOSSIER PROFESSIONNEL – 27H
MODULE 6 – MATH – 18H
MODULE 7 – ANGLAIS – 9H
MODULE 8 – BUREAUTIQUE – 9H
MODULE 9 – CULTURE GÉNÉRALE – 18H
MODULE 10 – TECHNIQUE D’APPRENTISSAGE – 9H
- Présentiel / distanciel.
- Mises en situation.
- Cours didactiques.
- Travaux de groupe.
- Travail en autonomie et en sous groupe.
- Évaluations écrites.
- Études de cas.
- Questionnaires interactifs.
Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).
Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.
ÉLER étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.
Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.
Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr
Débouchés :
Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
Caissier(ère) en libre-service
Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 4.
Passerelle : Il n’y a pas de possibilité de passerelle pour ce diplôme.
Taux d’obtention du titre professionnel.
NC (nouvelle formation 2023).
Taux d’insertion professionnelle.
NC (nouvelle formation 2023).
Taux de poursuite des études.
NC (nouvelle formation 2023).
Taux de rupture de contrat.
NC (nouvelle formation 2023).
Taux d’interruption de de formation.
NC (nouvelle formation 2023).
Téléphone : 07 49 48 45 88
Mail : contact@ecole-leaders.fr
Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN