TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER DE L'UNITÉ MARCHANDE

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

Activités visées :

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.

L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.

  • Le Titre Professionnel Assistant Manager de l’Unité Marchande est ouvert  aux étudiants titulaire d’un BAC ou d’un Titre de niveau 4.
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.

  • Réaliser le marchandisage.

  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client.

  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.

2. Animer l’équipe d’une unité marchande

  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe.

  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire 

  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

9 mois en alternance (rentrée en octobre)
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun(77).

La formation se décompose en 2 modules pour une durée totale de 305h.

Module 1Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • Réalisation du marchandisage ;
  • Participation au développement des ventes de services et de produits ;
  • Analyse des résultats économiques, financiers et réalisation des plans d’actions pour atteindre les objectifs 

Module 2. Animer l’équipe d’une unité marchande 

  • Contribution au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe ;  
  • Coordination de l’activité de l’équipe et ajustement de la planification horaire
  • Mobilisation de l’équipe au quotidien 
  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Évaluations écrites.
  • Études de cas.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr

Débouchés : 

Le titulaire d’un Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est formé pour assister au sein d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale).

 

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être :

  • Assistant responsable de magasin/Assistant de magasin
  • Adjoint de rayon/Second de rayon
  • Assistant manager

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Taux d’obtention du titre professionnel.

NC (nouvelle formation 2023).


Taux d’insertion professionnelle.

NC (nouvelle formation 2023).


Taux de poursuite des études.

NC (nouvelle formation 2023).


Taux  de rupture de contrat.

NC (nouvelle formation 2023).


Taux d’interruption de de formation.

NC (nouvelle formation 2023).

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN