TITRE PROFESSIONNEL MANAGER DE L'UNITÉ MARCHANDE

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

Activités visées :

Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

  • Le Titre Professionnel Manager de l’Unité Marchande est ouvert  aux étudiants titulaire d’un BAC ou d’un Titre de niveau 4.
  • Maîtriser les bases de la langue française.
  • Avoir entre 16 et 29 ans révolue.
  • Réunir des savoirs être professionnels : 
    – Excellente présentation, qualités de contact, capacités d’écoute et de dynamisme ;
    – Disponibilité horaire (tôt le matin, le soir, le week-end…) ; 

• Réunion d’information collective.
• Dossier de candidature.
• Test de positionnement.
• Entretien de motivation (peut être éliminatoire).
• Atelier de recherche d’entreprise (Participation obligatoire s’il n’y a pas de contrat d’apprentissage signé).
• Signature d’un contrat d’apprentissage.
• Début des inscriptions 3 mois avant le début de la formation visée.

• Si l’effectif minimal n’était pas atteint pour la formation, l’organisme se réserve le droit de ne pas maintenir la formation et de prévenir les personnes inscrites sous un délai d’un mois avant le début de la formation.

1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
    Piloter l’offre produits de l’unité marchande. 

  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande. 

  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  1. Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande. 

  2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

3. Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande. 
  • Accompagner la performance individuelle. 
  • Animer l’équipe de l’unité marchande.
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande. 

Compétences transversales de l’emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit. 
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.

10 mois en alternance (rentrée en septembre)
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

0€ à la charge de l’apprenti, tout est complètement financé par l’Etat.

27 à 100% du SMIC.

Lieux : Melun(77).

Le titre professionnel MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE niveau V se compose de trois blocs de compétences éligibles individuellement au CPF.

1ER BLOC : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande.

4 COMPÉTENCES À VALIDER

  • Gérer l’approvisionnement.
  • Piloter l’offre produits.
  • Réaliser le marchandisage.
  • Développer les ventes de services et de produits en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

2E BLOC : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

2 COMPÉTENCES À VALIDER 

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs.

3E BLOC : Manager l’équipe de l’unité marchande

5 COMPÉTENCES À VALIDER

  • Recruter et intégrer un collaborateur.
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe.
  • Accompagner la performance individuelle.
  • Animer l’équipe.
  • Conduire et animer un projet.
  • Présentiel / distanciel.
  • Mises en situation.
  • Cours didactiques.
  • Travaux de groupe.
  • Travail en autonomie et en sous groupe.
  • Évaluations écrites.
  • Études de cas.
  • Questionnaires interactifs.

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales  (devoirs sur table ; études de cas, examens blancs) avec une
période d’examens en fin de Terminal (Voir détails dans le programme de la formation téléchargeable).

Le titre peut être délivré :
– après une session unique d’examen ;
– ou par étape, après plusieurs sessions d’examen, en
capitalisant les certificats de compétences professionnelles.

Il y a donc possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences en apprentissage ou en formation continue (financement CPF possible).

ÉLER  étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-nous au plus tard 1 mois avant la date de rentrée de la formation souhaitée.

Pour nous permettre d’analyser votre situation de façon individuelle, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : questionnaire PSH.

Contact : Émeline CADET – 09 53 81 73 48 – e.cadet@ecole-leaders.fr

Débouchés : 

Le titulaire d’un Titre professionnel Manager d’Unité Marchande est formé pour assister au sein d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale).

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être : 

  • Manager de rayon,
  • Manager d’univers
  • Commercial,
  • Chef de secteur
  • Responsable de magasin,
  • Responsable de boutique,
  • Gérant(e) de magasin,
  • Responsable de point de vente

Poursuite d’études : Permet d’accéder à un titre ou un diplôme de niveau 5.

Taux d’interruption de la formation. 

1/4 apprenants

25% (2023-2024)


Taux  de rupture de contrat.

1/4 apprenants

25% (2023-2024)


Taux d’obtention du titre professionnel. (2023-2024)

CP1  Développer la dynamique commerciale : 50% (1/2 apprenants)

CP2 Optimiser la performance économique  : 0% (0/2 apprenants)

CP3 Manager l’équipe de l’unité marchande  : 50% (1/2 apprenants)


Taux d’insertion professionnelle.

(2/4 apprenants)

50%. (2023-2024)


Taux de poursuite des études.

(1/4 apprenants)

25% (2023-2024)

Téléphone : 07 49 48 45 88

Mail : contact@ecole-leaders.fr 

Adresse : 7, rue de la Rochette, 77000 MELUN